top of page
La neuropsychologie
Sans titre.png

     La neuropsychologie est une discipline qui se situe au carrefour de la psychologie et des neurosciences. Elle étudie les fonctions mentales supérieures (mémoire, raisonnement attention, etc.), comportementales et émotionnelles en rapport avec le fonctionnement du cerveau.

Les fonctions cognitives évaluées :

- la langage (écrit ou oral)

- les praxies (organisation des gestes)

- les gnosies (perception visuelle et auditive)

- la mémoire

- l’attention et la concentration

- les fonctions exécutives (planification, organisation, flexibilité mentale…)

- l’efficience intellectuelle

- la cognition sociale (relative aux interactions sociales)

- le comportement

Le neuropsychologue
neuropsy.png

      Le neuropsychologue est titulaire du titre protégé de psychologue. Il a validé un Master (5 ans d’études après le baccalauréat) en Psychologie avec une spécialité en neuropsychologie. L’obtention du diplôme se fait grâce à une formation théorique mais également une formation professionnelle, pratique.

classeur.png
Le bilan neuropsychologique

   Pourquoi ? Le bilan neuropsychologique permet d’appréhender le fonctionnement cognitif/comportemental de la personne dans sa globalité. L’évaluation, à travers les différents tests et questionnaires, va permettre d’extraire les forces et les faiblesses. Le bilan va également aider à identifier la nature et l’intensité des troubles cognitifs qui constituent souvent un handicap invisible.

        Pour qui ? Les enfants à partir de 6 ans, les adolescents et les adultes. Dans de plus rares occasions, il est possible de proposer des évaluations dès 2 ans 6 mois. Vous pouvez consulter un neuropsychologue s’il existe une gêne dans votre vie quotidienne, dans la vie scolaire/professionnelle, dans la vie sociale ou si vous avez noté un changement par rapport à un fonctionnement antérieur.

Problématiques fréquemment rencontrées en cabinet :

     - troubles des apprentissages (troubles dys-)

     - trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

     -  retard ou précocité intellectuelle  

     - trouble du spectre autistique 

     - suspicion de maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés, maladie de Parkinson)

     - affections neurologiques acquises (AVC, traumatismes crâniens, tumeur cérébrale, méningites, épilepsies, …)

     - maladies inflammatoires (sclérose en plaques, encéphalites,…)

     - problématiques psychiatriques (schizophrénie, bipolarité, addiction,…)

 

      Comment ? Un bilan neuropsychologique débute toujours par un entretien d’anamnèse qui permet de faire le point sur les motivations qui ont conduit à faire cette évaluation. Cet entretien consiste à recueillir des données biographiques (informations sur le développement, la scolarité, le travail, sur les antécédents médicaux,…) et de discuter autour des gênes observées dans le quotidien. Les éléments recueillis vont orienter la suite du bilan et permettre d’adapter l’évaluation à la personne. Le bilan neuropsychologique se fait à travers des épreuves écrites, orales ou informatisées. Par la suite, le neuropsychologue réalise une analyse des performances obtenues à l’aide d’étalonnage spécifique (selon l’âge et le niveau scolaire/professionnel). Enfin, les résultats sont remis à la personne au cours de l’entretien de restitution et des préconisations sont proposées.

La prise en charge neuropsychologique

       La prise en charge des troubles cognitifs constitue un réel travail co-thérapeutique. Les séances, d’une durée de 50 minutes environ, consistent à améliorer la qualité de vie de la personne. Le thérapeute propose des tâches de difficultés croissantes, sur papier ou ordinateur et peut également donner des exercices à domicile. La stratégie de prise de charge sera choisie en fonction du bilan réalisé : rééducation cognitive, remédiation cognitive ou stimulation cognitive. Il s’agit principalement de renforcer les ressources propres à la personne, de proposer des compensations ou des aménagements selon le profil cognitif observé.

bottom of page